Les « psy » – psychologue Paris

Les différents types de « psy »

Les psychologues :

Un psychologue a suivi une formation universitaire, d’un niveau Bac + 5 au minimum, certifiée par un diplôme d’état. Les études de psychologie sont centrées sur la compréhension du fonctionnement psychique et comportemental. Le psychologue a les compétences et diplômes requis pour faire passer des tests psychologiques. Il est le seul à pouvoir évaluer les aptitudes intellectuelles et affectives.
La formation de psychologue passe par l’étude de nombreux domaines psychologiques: la psychologie clinique et la psychopathologie, la psychanalyse, la psychologie systémique et familiale, la psychologie cognitive et comportementale, la psychologie sociale et la psychologie du travail. Le psychologue se spécialise dans un domaine au cours de sa quatrième année et par le biais de nombreux stages supervisés.
A la différence d’un médecin psychiatre, les honoraires des psychologues ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale.

Les psychiatres :
Un psychiatre est un médecin ayant fait une spécialisation en psychiatrie. Il s’est perfectionné dans le domaine de la prise en charge des maladies mentales. Il est le seul habilité à prescrire sur ordonnance des médicaments agissant sur le système psychique et sur le comportement. Le psychiatre peut également faire des suivis thérapeutiques.
Seules les consultations chez le psychiatre peuvent être prises en charge par la sécurité sociale.

Les psychanalystes :

Un psychanalyste, souvent psychiatre ou psychologue, a, pour sa part, effectué un travail analytique poussé au sein d’une école de psychanalyse comme la Société psychanalytique de Paris (SPP), l’Ecole Freudienne ou Lacanienne… Le titre de psychanalyste n’est obtenu par aucun diplôme mais est reconnu comme profession sans titre d’état.

Les psychothérapeutes :

La profession de psychothérapeute est réglementée par une loi datant de 2010. Auparavant, toute personne pouvait se dire « psychothérapeute ». Aujourd’hui, l’obtention du titre se fait en s’inscrivant au répertoire des psychothérapeutes après l’accord donné par la DDASS qui vérifie les formations et compétences requises pour exercer cette profession.
Les psychiatres et les psychologues, peuvent directement bénéficier de ce titre en complément de leurs professions initiales en raison de leurs formations et expériences. Pour les professionnels (hors psychiatres et psychologues) une formation, qui n’est pas encore définie, est obligatoire pour prétendre au titre de psychothérapeute.

En savoir plus sur les bilans psychologue à Paris : bilan psychologique, bilan de personnalité, bilan d’efficience intellectuel, bilan complet
 

En savoir plus sur les consultations psychologue à Paris : le premier entretien, consultations Adulte, consultations Enfant et Adolescent, consultations Famille